< < E-NEF > >
Prog. Perl | Art Roman | Voyager | Cartes ()
next up previous contents index
Next: Les différentes acceptations du Up: L'IAD dans le projet Previous: L'IAD dans le projet   Table des matières   Index

Présentation

L'Intelligence Artificielle Distribuée (IAD), ou encore DAI en Anglais, naît aux environs de 1970. Suivent ensuite beaucoup de travaux dans les années 1980. Les premières applications informatiques voient le jour en 1990.  

Il ne faut pas confondre l'Intelligence Artificielle (IA), ou AI en Anglais, avec l'IAD.  
 
En effet l'IA est en 1998, déjà utilisée depuis longtemps dans beaucoup de produits finis, même commerciaux. On trouve de l'IA dans presque tous les simulateurs actuels par exemple.  
 
Ce n'est pas le cas de l'IAD, qui est un domaine relativement récent.
Cette spécialité attire les chercheurs et déchaîne la créativité. Mais comme il nous a été donné de nous en apercevoir au cours de notre travail, ce domaine en est à ses débuts, dans le sens où tous les projets existants, et ils sont légions, sont tous à l'état de recherche. Aucun n'a jusqu'à présent fait l'objet d'une commercialisation.

Il nous a paru très intéressant d'inclure de l'IAD dans notre projet pour le rendre plus riche et à la fois pour nous préparer à ce qui sera très certainement au coeur de la plupart des systèmes d'informations de demain.
L'intégration de l'IAD dans le projet a été l'une des parties les plus intéressantes du projet.

En IAD les tâches sont accomplies par des agents.
Pour une analogie rapide on peut penser aux fourmis, dont le travail en tant qu'individu est insignifiant, mais dont la fourmillière, auto-organisatrice, est toute puissante. Les fourmis sont les agents du système fourmillière!

Mais il ne s'agit vraiment ici que d'une très rapide analogie, l'IAD étant en effet divisée en 2 domaines principaux:

1.
Les Systèmes Multi-Agents (SMA)
2.
La Résolution de Problèmes Distribués (RPD)

De plus le mot "Agent" est compris quelque peu différemment selon les chercheurs et développeurs auxquels on s'adresse. Voilà pourquoi il est essentiel de discuter des différentes acceptations du terme "agent".


next up previous contents index
Next: Les différentes acceptations du Up: L'IAD dans le projet Previous: L'IAD dans le projet   Table des matières   Index
epierre@e-nef.com
© Copyright 1998-2005 Emmanuel PIERRE. Libre reproduction sous Licence LLDDv1.
Pour tout commentaire, webmaster@e-nef.com
Dernière MaJ

Valid XHTML 1.0!

No Patents/