< < E-NEF > >
Prog. Perl | Art Roman | Voyager | Cartes ()
next up previous contents index
Next: 1. Phase de formulation Up: Analyse Previous: Analyse   Table des matières   Index

Description du scenario

Nous avons choisi qu'il y ait un agent pour le carnet de rendez-vous (RDV) de chaque utilisateur.

Il s'agit bien ici d'IAD car il y a des négociations entre les agents des différents utilisateurs. Mais il y aurait eu de l'IAD de manière encore plus directe s'il y avait eu un agent pour chaque plage de RDV d'un utilisateur. Le système de résolution aurait alors été de l'écorésolution (Ferber 1990 [30]).

Au début de nos entretiens avec P. Benhamou nous avons été séduits par l'écorésolution. Nous avons cependant dû y renoncer face aux capacité de calcul qu'une telle approche demande. En effet il aurait fallu générer un processus (Thread) par agent, le langage de programmation du système étant Java. Et quand on veut des plages de rendez-vous d'une demi-heure, que les RDVs peuvent avoir lieu entre 8h et 18h, que les RDVs peuvent être pris plusieurs semaines à l'avance (par exemple 2) et qu'enfin les entreprises pouvant être intéressées par notre produit peuvent compter plusieurs centaines de personnes (par exemple 200), on arrive à l'estimation suivante : 12000 Threads !!!
Sachant qu'un Thread occupe 10ko de mémoire vive et 2% de la charge CPU d'un Intel Pentium 200Mhz, il faudrait une machine équipée de 10 ce ces processeurs ainsi que de 400Mo de mémoire vive.
Ce type de résolution requiert alors l'utilisation d'un cluster de plusieurs machines. C'est désormais possible avec la distribution de Linux Beowulf qui est développée par la NASA [5].
L'écorésolution pose aussi un problème de convergence du système à résoudre. C'est à dire qu'on est jamais sûr que le problème puisse être résolu à l'aide de cette méthode. Cette méthode de résolution serait très intéressante à analyser de manière à déterminer si les états du système présentent des cycles, s'il y a des états stationnaires différents des états stables. L'analyse théorique de cette méthode est aussi intéressante que difficile et sort du cadre de cette étude plus orientée sur l'implémentation des agents.

L'initiateur  
On appelle l'utilisateur qui demande le RDV l'initiateur.

Les invités  
On appelle les utilisateurs qui sont conviés à un RDV les invités.

Les participants  
On appelle les participants, les invités ayant exprimé leur accord de se rendre au RDV.

 




next up previous contents index
Next: 1. Phase de formulation Up: Analyse Previous: Analyse   Table des matières   Index
epierre@e-nef.com
© Copyright 1998-2005 Emmanuel PIERRE. Libre reproduction sous Licence LLDDv1.
Pour tout commentaire, webmaster@e-nef.com
Dernière MaJ

Valid XHTML 1.0!

No Patents/