< < E-NEF > >
Prog. Perl | Art Roman | Voyager | Cartes ()
next up previous contents index
Next: Prise en compte du Up: Le facteur humain Previous: Le facteur humain   Table des matières   Index

Un facteur souvent négligé

Lors de la création d'un produit le facteur humain est souvent négligé. Il apparaît que dans l'avenir, les systèmes d'information sont appelés à devenir une technologie complètement intégrée, naturelle pour tous. L'Homme et la Machine vont donc sans cesse interagir.

 

L'ergonomie d'un produit est souvent déterminante pour sa réussite. L'Interface Homme Machine (IHM) se situe à la confluence des sciences et des techniques informatiques et psychologiques, considérant qu'il est essentiel pour réaliser une interface (assemblage de composants matériels et logiciels) de prendre en considération l'ensemble des phénomènes physiques et cognitifs qui interviennent dans la communication entre l'homme et la machine.

Mais l'ergonomie n'est pas tout, il faut aussi prendre en compte les besoins et surtout les habitudes et façons de penser des utilisateurs. Ce n'est pas évident car chaque personne est unique, mais il faut faire un effort de standardisation.

 

Un produit doit être convivial s'il veut s'adresser au plus grand nombre.

 

En effet les utilisateurs ont des habitudes et travaillent selon des protocoles (protocoles de travail). Même si le produit demande de travailler d'une manière différente, il faut tenir compte des habitudes passées des utilisateurs de manière à leur éviter à passer du temps dans la manipulation du nouveau produit, afin de pas réduire leur productivité.

 

Lorsqu'on conçoit un nouveau produit, il faut savoir que pour les utilisateurs il y aura :

 

Dans le secteur informatique, la principale erreur des concepteurs est qu'ils oublient que les utilisateurs ne sont pas, la plupart du temps, des informaticiens. Les concepteurs oublient souvent de se mettre à la place des utilisateurs. Lorsqu'on conçoit un produit, il faut `essayer' de partir avec un esprit vierge, de même lors des tests de convivialité du produit.

 

Cela nécessite une culture générale informatique et une connaissance de l'organisation des entreprises. En effet, il faut synthétiser les domaines suivants :

 


next up previous contents index
Next: Prise en compte du Up: Le facteur humain Previous: Le facteur humain   Table des matières   Index
epierre@e-nef.com
© Copyright 1998-2005 Emmanuel PIERRE. Libre reproduction sous Licence LLDDv1.
Pour tout commentaire, webmaster@e-nef.com
Dernière MaJ

Valid XHTML 1.0!

No Patents/