< < E-NEF > >
Prog. Perl | Art Roman | Voyager | Cartes ()
next up previous contents index
Next: CORBA Up: Annexes techniques Previous: Le MiddleWare   Table des matières   Index

Présentation

Les utilisateurs de systèmes d'information ont de plus en plus besoin d'échanger et de partager des informations. Ces informations peuvent être de nature très différentes et sous des formats qui le sont tout autant (fichiers textes, images, messages, données, etc...). Et, plus récemment ces informations peuvent être situées à des endroits différents, c'est à dire sur des postes distants, sur des réseaux différents ou encore sur l'Internet.

La diversité et la spécialisation des supports utilisés sont inversement proportionnelles à la facilité que les utilisateurs ont à se les échanger. De plus, il existe des milliers d'applications indépendantes écrites dans des quinzaines de langages différents sur des dizaines de systèmes d'exploitation différents.
C'est de ce manque de standards et du besoin vital de communiquer (surtout pour les entreprises), qu'est né un nouveau type de composants logiciels : les MiddleWare.

Concrètement, un Middleware est un ensemble de programmes qui isole une application de l'ensemble des processus qui résultent de son lancement sur le système.

Un MiddleWare permet la communication entre des clients et des serveurs ayant des structures et une implémentation différentes. Il permet l'échange d'informations dans tous les cas et pour toutes les architectures. Enfin, les MiddleWare doivent fournir un moyen aux clients de trouver leurs serveurs, aux serveurs de trouver leurs clients et en général de trouver n'importe quel objet atteignable.

La plupart des MiddleWare sont conformes aux spécifications CORBA.


next up previous contents index
Next: CORBA Up: Annexes techniques Previous: Le MiddleWare   Table des matières   Index
epierre@e-nef.com
© Copyright 1998-2005 Emmanuel PIERRE. Libre reproduction sous Licence LLDDv1.
Pour tout commentaire, webmaster@e-nef.com
Dernière MaJ

Valid XHTML 1.0!

No Patents/