< < E-NEF > >
Prog. Perl | Art Roman | Voyager | Cartes ()
                  dragon                     e-nef                 Plan du Site
Contact
my.e-nef v0.1
  • Kernel Linux stable: 2.6
  • Perl: 5.8
  • Apache: 2.0
  • mod_perl: 2.0
  • postgres: 8.0


Rubriques


Recherche sur le Site





Bookmarks


Recommandation de Lecture


Questions ?
Dites nous ce que vous
avez pensé de cette page

 Excellent
 Vaut le coup de le lire
 Sans intérêt

 Pas assez technique
 Juste comme il faut
 Trop technique



Menu


Cours de Perl
SourceForge Logo

Ce cours a été commencé en 1997 en tant que document d'introduction, que vous pouvez télécharger d'ici. Tous les commentaires et critiques sont les bienvenus. Il fait maintenant 51 pages.

Il couvre tout Perl, depuis les fonctionnalités du langage, les fonctions, l'utilisation sous Windows, et les snippets de fonctions inétressantes.

Ce document peut être reproduit, imprimé et distribué librement pour une utilisation non lucrative, tant que l'auteur original en garde le crédit.

Commencez le Cours maintenant

Take One!
  • La version PDF. Note: À cause d'un problème de compatibilité entre les packages LaTeX hyperref et makeindex, la référence vers la page d'index n'est pas exacte dans les bookmarks de la table des matières. Si vous savez comment corriger ça, contactez-moi. IL subsiste également quelques problèmes de conversion (notamment des backslash en trop dans les exemples), qui seront sans-doute corrigés un jour.
  • La version HTML. zippée pour une consultation hors-ligne (235784 octets).
  • La version HTML en ligne.
  • La version dvi (167544 octets).
  • La version dvi compressée avec gzip (52468 octets).
  • La version postscript (420307 octets).
  • La version postscript compressée avec gzip (158373 octets).
Et quelques pointeurs sur les documents de base servant de point de départ à l'utilisation de perl.



Publier en XML et Perl: AxKit

AxKit est un serveur d'application et une plateforme de publication XML, à base de trasnformations XSLT.

Cela signifie qu'il est capable de traiter n'importe quel document XML et de le transformer en vue de publication sur tout type de support correctement décrit en XSLT (par exemple HTML, WML, .....)

L'idée est de séparer contenu et présentation (XML et XSLT) pour adapter le rendu au média ou la plateforme concernée.

C'est un des meilleurs outils XML du moment en terme de fonctionnalités et de vitesse (mod_perl).



Tout sur mod_perl: perl.apache.org

"News and ressources for the mod_perl world" sied bien à ce portail sur mod_perl maintenu par Matt Sergeant (auteur de AxKit)

Il répond enfin à un besoin communautaire d'échanger des informations sur mod_perl, et les applications développées autour.



SmartWorker
SmartWorker est une collection de classes Perl qui permettent de construire des applications web comme si elles sétaient des vraies applications et pas simplement des templates HTML avec du code aléatoire intégré dedans.


Apache & Perl: mod_perl

L'intégration de Perl et Apache fournit un accès direct à l'API de Apache, et de plus Apache::Regsitry ermet de précompiler les scriptes et d'accroitre ainsi le temps d'exécution des scriptes CGI.

Le graph de Netcraft est une preuve du succès de cette alliance !



Introduction à Perl

Practical Extracting and Reporting Language, c'est sous ce nom barbare que se cache un puissant langage très inutitif.

Son auteur Larry Wall, linguiste de formation, a voulu créer un langage de grammaire dite non bijective, d'où l'expression typiquement "perlesque" TIMTOWDY (There is many ways to do it).

Sun dans son White Paper sur Java comprait Java et Perl en ne reprochant à Perl que l'absence de ramasse miettes (garbage collector) qui est en cours de développement !

Mais comment fonctionne Perl ? Contrairement à TCL/TK qui interprète ligne après ligne, comme du bon vieux basic, l'interpréteur Perl compile les scripts Perl pour ensuite les exécuter, ce qui permet deux choses: des vérifications de syntaxe, et une très grande vitesse d'exécution.

Perl est séquentiel et Orienté Objet, donc libre à son utilisateur de faire son choix. Mais il dispose en standard de nombreuses fonctions qui font que sa portabilité d'un système d'exploitation à un autre est extrème ! On peut même exporter du code Perl en C, et compiler des interfaces à des librairies existantes pour les utiliser en Perl !

Perl est aussi le seul langage de type script qui puisse être intégré à Apache, le transformant en langage compilé et caché en mémoire, le rendant aussi performant que du C !

L'autre expression revenant souvent à son sujet est : orgueil, paresse et impatience !

La première due au fait "regarde ce que j'arrive à faire en 3 lignes de code", la seconde "les trois lignes de code" et la troisième encore seulement ces fameuses 3 lignes de code !

Des librairies réseau haut niveau font qu'il est aussi facile de programmer en Perl qu'en Java, tableaux associatifs, piles, tables de hashage ... tout est là, et même des librairies avancées réseau !

Lisez Envisageriez-vous de développer avec Perl ? de Alain Lefebvre si vous voulez vous convaincre d'utiliser Perl ! (Article de 1998)

Lisez Développer pour le Web sous Linux avec Perl pour apprendre comment faire un Intranet complet, et un site Web Performant supportant la montée en charge ! (Présenté à Linux-Expo Juin 1999)

Lisez comment utiliser des Applications Web & Linux pour avoir des performances optimales, et le type d'applications possible pour avoir des performances optimales, et le type d'applications possible(Linux-Expo 2000 France & CANADA).

Les pages suivantes donnent des informations, liens, sources ... si vous avez des commentaires ou souhaitez contribuer, n'hésitez pas à m'écrire



Perl Ring
[ PerlRing ] [ PerlRing Next ]
This PerlRing site is owned by epierre@e-nef.com.
[ Next Page | Skip Next | List Next 5 | Random Link ]
Want to join the ring? Click here for info

Camel & Llama images are trademarks of O'Reilly & Associates, Inc. Used with permission.



Publicité

© Copyright 1998-2005 Emmanuel PIERRE. Libre reproduction sous Licence LLDDv1.
Pour tout commentaire, webmaster@e-nef.com
Dernière MaJ

Valid XHTML 1.0!

No Patents/