Next: Déplacement des données
Up: Architecture du Système d'Information
Previous: Infrastructure
  Table des matières
  Index
Pour représenter les utilisateurs dans un système de GroupWare, il faut se représenter les différentes entités auxquelles les personnes physiques appartiennent, et appliquer une métaphore au système.
[49] distingue quatre types de groupes:
- les équipes : des groupes de personnes qui se connaissent, se font confiance, et qui travaillent pour un même but. Chaque personne dépend énormément des autres et doit savoir ce que fait chaque autre personne.
- les organisations : groupe organisé par des structures et modèles de pouvoir. Cela regroupe de grands nombres de personnes qui ne se connaissent pas forcémment, et qui ne partagent pas les mêmes buts. Chaque personne travaille individuellement et peut être engagé dans plusieurs tâches en même temps.
- les groupes d'interaction sociale : personnes se connaissant, et n'ayant pas les mêmes buts. Le média de communication habituel est la conversation (papier, email...)
- les groupes amorphes : gourpes de personnes qui ne se connaissent pas, font parti de grands groupes, ne partagent pas les mêmes buts, ne se font pas confiance... Ils partagent un espace d'information.
On peut appliquer à chaque groupe des types d'agents différents. Il est clair qu'il faut prévoir la gestion des accès aux données et ressources dans ces différents groupes en interaction. Trois types d'agents sont décrits:
- Pushers qui envoient des informations ([26])
- Synchronisateurs de données
- Médiateurs d'accès
Agents que l'on peut rapprocher dans le même ordre que ceux décrits dans [45] et utilisés dans notre système d'agents :
- Agents d'Interface
- Agent de Tâche
- Agent d'Information
L'agent d'Interface (Interface Agent) interagit avec l'utilisateur, reçoit ses spécifications et renvoit les résulats. Il acquiert, modélise et utilise les préférences de l'utilisateur.
L'Agent de Tâche (Task Agent) formule les plans et les mènes à bien. Il a :
- la connaissance du domaine de la tâche, et avec d'autres Task Agents ou Agents d'Information, est capable d'accomplir différentes parties de tâches.
- des stratégies pour résoudre les conflits et fusionner l'information reçue par les Agents d'Informations.
- la capacité de décomposer les plans et coopère avec les Agents de Tâche appropriés, ou Agents d'Informations pour l'exécution d'un plan, la surveillance et la composition d'un résultat.
L'agent d'Information fournit un accès intelligent à une source d'information hétérogène de sources d'informations. Il a les modèles des sources d'informations et les stratégies pour leur sélection. Il est actif car il surveille les sources d'informations, et fournit l'information.
Next: Déplacement des données
Up: Architecture du Système d'Information
Previous: Infrastructure
  Table des matières
  Index
epierre@e-nef.com